Chirurgien-Dentiste à Orléans

3D, Allée de la Concorde - 45000 Orléans - Tél. : 09 51 37 41 15

Conseils post-opératoires

Instructions post-opératoires

 

I. N'OMETTEZ PAS DE PRENDRE LES MEDICAMENTS PRESCRITS :

Certains médicaments sont à commencer le jour ou la veille de votre intervention. Poursuivez bien les traitements après l’intervention même si cela ne vous paraît pas utile.

 

II. DOULEURS :

Après tout acte chirurgical, il est normal d'avoir mal, prenez bien les médicaments de votre ordonnance. Le jour de l’intervention, prenez les antalgiques toutes les 4 heures jusqu’au coucher. N’attendez pas que la douleur s’installe. Eviter l’aspirine.

 

III. BAIN DE  BOUCHE :

Ne faites pas de bain de bouche pendant les 48heures qui suivent l'intervention.

 

IV. SAIGNEMENTS :

Un saignement discret qui teinte de rouge la salive est normal le premier jour. Eviter de rincer et de cracher, ceci accentuerait le saignement. Si le saignement est gênant, nettoyer la bouche avec une compresse dépliée coiffant l'index, puis mordez sur une petite compresse sèche pliée, à l'endroit qui saigne. En cas d’intervention sur vos sinus maxillaires : il est normal d’avoir un saignement nasal durant 1 à 2 jours. Eviter le plus possible d’éternuer et de vous moucher durant les 2 mois qui suivent l’intervention. Si vous éternuez expectorez bien par la bouche sans retenir la pression au niveau du nez. De même ne faites pas de plongée sous-marine pendant 1 mois et ne prenez pas l’avion pendant 15 jours.

 

V.OEDEME :

Votre joue risque d’enfler. La tuméfaction est à son maximum le 2ème jour. Eviter la chaleur exo et endo buccale (pas de boissons, ni d’aliments chauds). Pas de bain très chaud. Appliquer bien pendant la journée de l’intervention une vessie de glace sur la joue. Mettre la vessie de glace en alternance 30mn, l’enlever 10mn et comme cela jusqu’au coucher. Ne vous allongez que pour dormir. Si vous vous allongez, ayez toujours la tête plus haute que les pieds.

 

VI. BROSSAGE DES DENTS :

 Au niveau des sites non opérés : Vous devez avoir un brossage particulièrement soigneux dès l’intervention afin de ne pas contaminer le ou les sites opérés.

Au niveau du site opéré : Utiliser pendant les 15 premiers jours une brosse à dent très souple (post-chirurgicale de souplesse de poils 15/100ème en pharmacie). Adoptez un brossage plus doux au niveau du site opéré, mais il est important qu’il soit brossé afin d’éviter la présence de plaque dentaire pouvant entraver la cicatrisation, voir compliquer ou annuler le résultat opératoire. La brosse à dent et le dentifrice ne risquent pas d’endommager la zone opérée, bien au contraire les suites opératoires sont souvent plus lourdes en l’absence de brossage. Vous pouvez débuter le brossage de la zone opérée 48 heures après l’intervention.

 

VII. CE QU’IL FAUT MANGER :

Prévoyez une alimentation froide ou légèrement tiède le premier jour. Vous êtes sous traitement par corticoïdes, il faut donc éviter durant les 5 jours de traitement de consommer du sel. Evitez de manger la croûte du pain, des aliments contenant des pépins ou particules dures pendant la première semaine pour éviter qu’ils se coincent dans les fils. Les fils tomberont dans environs 4 à 6 semaines.

A éviter :

- fraises   - riz   - croûte de pain   - kiwis

- semoule   - tomate    - groseilles   - courgettes

- haricots verts   - raisins   - concombre   - maïs

- figues   - vinaigre

 

Autorisés :

- poissons, œufs   - viandes hachées   - frites, purée

- pommes de terre   - fromages   - potage, velouté

- pâtes   - aliments bébé

 

VIII. ACTIVITE PHYSIQUE :

Pendant les deux premiers jours, éviter de faire une activité physique violente.  Si possible éviter de boire de l’alcool et de fumer. Pendant 1 semaine évitez d’aller à la piscine (pas de chlore dans la bouche).

 

                                                                                              Docteur BEYAERT Jean-Charles

 

 

EN CAS DE PROBLEME TELEPHONER AU CABINET  AU : 02.38.53.23.45

Article rédigé par le praticien le 18/06/2013

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr